Tantra & évolution pro/perso
Genèse & outputs
Oulala on a des préconceptions sur le Tantra ! Secte, sexualité débridée…
Je me suis embarquée en Août dans un stage de Tantra femme “Oser la puissance du féminin”.
Oser Puissance Féminin
Tout un programme. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais y vivre, comme à chaque fois que j’explore des nouvelles approches. Comme au ciné, j’ai horreur de regarder le trailer.
Moi, j’avais envie d’une approche centrée sur le corps. Après plusieurs années passées à étudier et expérimenter les leviers de développement humain, j’avais envie de sortir du mental/émotionnel et d’explorer le levier du corps. Envie de ressentir, de laisser mon corps s’exprimer et prendre plus de place dans ma vie. J’étais persuadée que certains blocages que j’expérimentais dans ma posture d’entrepreneuse pouvaient aussi trouver solution dans cette voie, et qu’évidemment cela pourrait servir la qualité de mes accompagnements.
J’ai touché du doigt à quel point ce corps sait, sent, permet ce que le mental ne peut entrevoir ni concevoir.
Le Tantra, c’est une façon de se connecter encore plus intensément et subtilement à la vie. A soi, aux autres et aux éléments (je tenterai d’en proposer une définition plus bas).
J’en reviens plus ancrée, plus vivante, plus aimante, plus joyeuse. Plus puissante et confiante donc.
J’ai passé une étape dans le rapport à mon corps, au regard de l’autre dont je me suis encore un peu plus affranchie, au respect de soi et de l’autre, j’ai senti que je peux être forte sans être guerrière, que je peux être vulnérable et que cela n’enlève rien à ma puissance. Oui oui oui je le savais mais à quoi ça sert de savoir si ce n’est pas pleinement incarné ?
Ce que je nourris en moi a un impact direct sur ce(ux) que j’attire dans ma vie. Je dis souvent que la posture et l’intention lorsque l’on entreprend quelque chose (une relation, un travail, un projet…) sont déterminantes. C’est confirmé. Tout cela se sent, au delà des mots.
Lâcher le contôle, se laisser inspirer et créer, agir depuis le coeur.
Si j’y vois une démarche spirituelle, cela n’enlève rien au caractère universel et terre à terre de ce qui s’y vit. On adresse des sujets que l’on (je) relègue à un niveau d’importance inférieur dans nos(ma) vies actives. Et qui pourtant ont un caractère déterminant dans notre (ma) possibilité d’être heureux de qui nous sommes, de ce que nous faisons et notre capacité à aller vers ce qui compte pour nous.
J’emploie la généralisation, pas pour vous dicter la vie, parce que je vois que je ne suis pas la seule.
Alors le Tantra, c’est quoi ?
Tout d’abord - désolée cette réponse va vous décevoir -, il faut le vivre pour le saisir (sorry, pas de bras, pas de chocolat).
Je vais quand même tenter de vous expliquer de ce que j’en ai compris pour l’instant (car je ne compte pas m’ arrêter là !).
Le Tantra est une pratique de connexion à soi et à l’autre par le corps. Plus on débranche le cerveau, plus on arrive à entrer dans la pratique et à vivre pleinement ce qu’elle a à offrir.
Je dirais même que c’est une philosophie de vie dont l’intention est de se sentir pleinement vivant.e. D’être, plutôt que de se laisser définir par ce que l’on fait.
Dans ces stages on expérimente plein de pratiques qui nous y emmènent.
La règle est ne pas “spoiler” les pratiques parce que, encore une fois, les conceptualiser n’a aucune utilité. Ces pratiques reposent sur le regard, sur le ressenti, sur la sensation, sur le mouvement, sur la respiration et la méditation.
Ces pratiques nous permettent de nous libérer de certains de nos blocages/blessures (regard de l’autre, oser prendre sa place, lâcher prise, oser être authentique, peur du jugement, image de soi….). Et se connecter et explorer l’énergie “sexuelle” pour atteindre un état extatique. L’énergie sexuelle, c’est la pulsion de vie qui prend essence dans notre chakra sacré (entre le nombril et le pubis - non, “le chakra” n’est pas une approche ésotérique, ce sont des centres d’énergie dans notre corps).
L’extase, c’est une autre vision du plaisir. Oui c’est très plaisant mais c’est surtout durable et met tout notre corps dans un haut niveau d’énergie, de plénitude, d’amour universel.
Si on prend l’exemple de la pratique sexuelle “traditionnelle” (car c’est un exemple plus facile à saisir), la recherche courante est celle de l’orgasme qui est une libération d’énergie intense, localisée et éphémère. En quelque sorte, une satisfaction immédiate.
L’extase, lui, se diffuse dans tout le corps. Il est aussi puissant mais plus progressif. L’énergie qui est générée reste dans le corps (alors que dans le premier exemple, c’est comme si elle sortait du corps) et nous met dans un état élevé de façon plus durable. On se met dans un état vertueux pour une durée plus longue et on peut donc en bénéficier dans les autres pans de notre vie, par exemple dans le travail 🙂
La libido (énergie sexuelle), on peut l’employer à beaucoup de choses ! Le sexe, ok. Le travail aussi. C’est une énergie de créativité, de réalisation. De nombreux professionnels (entrepreneurs aussi) mettent leur libido dans le travail (et parfois, c’est pour ça qu’il leur en reste peu pour leurs relations intimes).
Voilà bien des mots, je vous souhaite de le vivre pour en saisir l’ampleur et le sens pour vous.
Plusieurs jours après, j’ai senti les déclics et les nouvelles voies(x) qui se sont ouvertes grâce à cette expérience.
Suite au prochain stage (avec V. j’espère) 😉
Si ça a éveillé votre curiosité, vous pouvez visionner les vidéos de Jacques Ferber, le fondateur de l’école dans laquelle j’expérimente : “Tantra Intégral”.
Vidéo Qu’est-ce que le Tantra ?
Chaine Youtube de Jacques Ferber